Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ventes de Michelin dépassent les attentes au T3
information fournie par Reuters 25/10/2021 à 19:02

(Actualisé avec précisions, contexte)

25 octobre (Reuters) - Michelin MICP.PA a fait état lundi d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre, en partie grâce à la demande soutenue des constructeurs de poids lourds et à ses pneus de spécialité.

Le spécialiste du pneumatique a annoncé des ventes de 6 milliards d'euros pour la période de juillet à septembre, contre 5,78 milliards sur la même période de 2020.

D'après le consensus fourni par le groupe, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 5,80 milliards d'euros.

Le groupe clermontois affiche ainsi des ventes en hausse en dépit d'un contexte défavorable lié à la pénurie de semi-conducteurs et aux problèmes de chaînes d'approvisionnement, qui oblige les constructeurs automobiles à revoir à la baisse leur production.

Le chiffre d'affaires de Michelin reste néanmoins en baisse par rapport aux 6,12 milliards d'euros affichés au troisième trimestre 2019, avant la pandémie.

Florent Menegaux, le président de Michelin, a déclaré dans un communiqué que les performances du groupe étaient "très solides", et ce malgré "de très fortes perturbations sur nos chaînes d’approvisionnement" et de "hausses brutales des coûts comme ceux de l’énergie".

Le groupe cite également les problèmes des coûts des matières premières et le manque de main-d'oeuvre en Amérique du nord et dans une moindre mesure en Europe.

La hausse des prix des céréales et des cours des minerais a cependant permis de vendre plus de pneus aux véhicules agricoles et miniers.

Bien que la demande de pneus pour poids lourds ait augmenté dans la plupart des pays sur les trois mois, elle a connu un fort recul en Chine après avoir atteint des sommets l'an dernier, après l’entrée en vigueur de nouvelles normes de régulation des émissions.

Le groupe a confirmé ses objectifs annuels 2021, revus à la hausse en juillet.

(Reportage Sarah Morland; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

30,9900 EUR Euronext Paris -0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...